god save the kids

Les différentes aides pour payer une nounou

Engager une nounou à domicile offre plusieurs avantages. Elle permet de concilier vie familiale et vie professionnelle. Des personnes expérimentées s’occupent des enfants. Leur accompagnement favorise l’épanouissement et la socialisation. Ce mode de garde a séduit de nombreux parents au cours de ces dernières années. Toutefois, payer une nounou reste un défi. Heureusement, différentes aides allègent le budget nécessaire. Suivez le guide.

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG)

Vous aimeriez tout savoir sur les aides de la CAF pour payer une nounou ? Le Complément libre choix du mode de garde est destiné aux parents d'un ou plusieurs enfants de moins de six ans. Le Cmg dépend de trois paramètres : le nombre d’enfants à charge, leur âge et les ressources du foyer. Sauf exception, les parents doivent posséder un revenu professionnel.

Vous pouvez engager directement une nounou à domicile. Le plafond du salaire journalier brut est établi à 58,25 euros par enfant gardé. Collaborer avec une agence spécialisée est aussi possible. Remplir 16 heures de garde par mois minimum est alors nécessaire.

Le complément peut financer 85% de la rémunération. Le montant maximum varie de 202 à 529 euros pour un enfant de moins de trois ans et 100 à 264 euros quand le bambin a entre trois et six ans.

La CAF paie les cotisations sociales

Cette prestation réduit les charges sociales que vous devriez verser pour la nounou. La différence atteint les 50%. L’administration tient compte de l’âge des enfants et du niveau de charge avant de déduire la somme prévue.

Le montant maximum est de 496 euros lorsque le dernier enfant a moins de trois ans. Il descend à 249 euros si le plus jeune est âgé de trois à six ans.

Pajemploi gère le volet administratif

Pajemploi assure trois missions : évaluer les cotisations sociales prises en charge par la Caf ; verser l’aide sur votre compte bancaire tous les mois, jusqu’à ce que votre petit dernier atteint 6 ans ; envoyer le bulletin de paie à la nounou.

La CAF gère les dossiers au niveau départemental. Il suffit de déposer une demande sur le site de l’organisme pour être inscrit à Pajemploi. Si vous n'êtes pas allocataire, il faut télécharger le formulaire de demande Cmg, le remplir et l'envoyer à la Caf.

Le premier versement commence après la déclaration du premier salaire de la nounou.

Le crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile

Cette aide est calculée à partir des dépenses effectives pour la garde de votre enfant. Il ne tient pas compte de l’âge de votre bambin, ni de vos ressources financières. Destiné aux parents employant une nounou à la maison, le crédit d’impôt emploi d’un salarié à domicile couvre 50% des dépenses. Le montant est alors plus élevé que le CMG, le plafond varie de 6250 à 7500 euros.

Il faut préciser les sommes engagées dans votre déclaration annuelle de revenu si vous souhaitez bénéficier de cette remise.

Nounou à domicile : les autres aides disponibles

La présence d’une nounou à domicile tranquillise les parents. Cette tranquillité se traduit par une meilleure ambiance au travail et une plus grande productivité. Les collectivités et les entreprises apportent aussi leur contribution au financement de la garde d’enfants.

Villes, départements ou régions, les modalités évoluent d’une collectivité à une autre. Prenez le temps de vous renseigner auprès des autorités locales. Les aides sont destinées aux résidants, la possession d’une carte famille est requise dans certaines communes.

Les entreprises utilisent surtout le Chèque emploi service universel (CESU) préfinancé à hauteur de 50%. Autrement dit, elles financent 50% du montant. Néanmoins, la valeur annuelle de cette aide reste inférieure à 1800 euros. Cette option existe également au sein de la fonction publique. Le CESU évolue selon les revenus. Des familles reçoivent ainsi 700 euros par an et par enfant.

Plusieurs dispositifs financent l’emploi d’une nounou à domicile. L’aide est souvent plus importante lorsque l’enfant a moins de trois ans. Se renseigner en avance évite les retards et les surplus de dépense.